Axe therapeutique Louvain-la-Neuve
Axe therapeutique Louvain-la-Neuve
Consultations
Consultations
Equipe
Equipe
Contact
Contact


Consultations
Equipe
Formations à Louvain-la-Neuve
Articles
Contact
Articles
Articles
Formations à Louvain-la-Neuve
Formations à Louvain-la-Neuve

Coaching scolaire à Ottignies Louvain-la-Neuve Nivelles Bruxelles Brabant wallon Grez Doiceau Namur Genappe Wavre Limal Bierges Court-Saint-Etienne Rixensart Genval Lasne La Hulpe coaching étudiant coach scolaire

Michaël Devilliers Psychologue à Louvain-la-Neuve

Michaël Devilliers

Psychologue (UCL)

Coach étudiant

Formateur & Conférencier


Haut-Potentiel

Intelligence émotionnelle

Procrastination


0472/96.66.18

www.michaeldevilliers.com

Prendre rendez-vous

Copyright © 2011 - Axe thérapeutique - Tous droits réservés

Axe thérapeutique


Place Agora 5 & Voie Cardijn 13

1348 Louvain-la-Neuve


axetherapeutique@gmail.com

Coaching universitaire

Entrer à l'université s'accompagne de trois changements importants pour lesquels un étudiant peut avoir besoin de se former et de développer des compétences pour profiter au mieux de ses années d'études.

1. La méthode de travail

Vidéo de présentation :

2. La motivation : dépasser la procrastination

L'apprentissage à l'université n'est que peu comparable à l'étude en secondaire : la quantité de matière à assimiler est beaucoup plus impressionnante, la qualité de compréhension attendue est plus élevée et les capacités à réfléchir et à appliquer les notions dans des contextes nouveaux deviennent centrales. Cela ne nécessite pas simplement de travailler plus, il faut travailler autrement.


Voici 6 stratégies à acquérir d'urgence pour réussir :

  

  • Gerer la quantité
  • Mémoriser à long terme
  • Entrer dans une compréhension en profondeur (vs compréhension superficielle)
  • Restituer avec aisance et fluidité
  • Se concentrer
  • S'organiser
  • Se motiver pendant l'année


Il est essentiel de bien comprendre que toutes ces compétences sont avant-tout des stratégies, qu'elles s'apprennent et s'entrainent. Pour vous y aider, j'ai construit un coaching universitaire en e-learning asynchrone. Quel que soit le moment de l'année, vous avez la possibilité d'apprendre ces techniques d'études et de reprendre le contrôle sur vos études.


L'inscription à cette formation vous donne également accès au replay de l'atelier "procrastination étudiante". Vous n'avez rien besoin de plus pour réussir à l'université.

La plus grande liberté des études supérieures nécessite une gestion de l'étude pendant l'année. Pour beaucoup d'étudiants, il est facile de travailler une fois qu'ils sont lancés, mais se mettre au travail est difficile. C'est alors que s'invite la procrastination, c'est-à-dire de remettre à plus tard - c'est-à-dire bien souvent à trop tard - ce qui devrait être fait maintenant.


Le premier outil proposé pour aider, c'est l'organisation. Réaliser une to-do-liste ou un planning est en effet très utile pour gagner en efficacité.

Pourtant, quand un procrastinateur termine son planning, il commence à le procrastiner. Qu'est-ce qu'il leur manque ? D'accompagner ces stratégies d'organisation d'émotions de la motivation. Ce n'est qu'en ressentant la détermination ou la peur qu'un étudiant peut trouver la force de dépasser l'énergie de procrastination qui le pèse.


Deux fois par an, je vous propose l'atelier "Procrastination étudiante" en distanciel. Vous pouvez également accéder au replay du dernier atelier si vous êtes fatigué.e de procrastiner et que vous avez besoin d'acquérir ces outils dès aujourd'hui !

3. La gestion du stress

Le stress, c'est notre corps et notre cerveau qui fait monter son énergie pour gagner en efficacité et en concentration. Quand les conditions sont réunies, il permet de s'investir davantage dans les études. Apprendre à gérer son stress est une compétence qui ne s'arrête pas aux études mais qui est utile dans tous les aspects de la vie. C'est pourquoi je vous propose une formation complète d'une journée telle que l'on peut en proposer en entreprise.


Objectifs de la formation :

  

  • Comprendre la mécanique du stress
  • Apprivoiser ses réactions à chaud
  • Transformer le stress en concentration/efficacité
  • Relâcher la tension

Prendre rendez-vous